Qu’est-ce qu’une cuisine avec ilot central ?
Un îlot central désigne une structure autonome placée au milieu d’une cuisine. Généralement multifonction, il sert d’espace de préparation des repas, de rangement supplémentaire, de coin repas ou même d’évier ou de plaque de cuisson. Il s’apprécie pour son aspect esthétique qui ajoute une touche d’élégance et de modernité à une cuisine plus classique.
Quels sont les avantages d'une cuisine avec îlot central ?
Pour les personnes qui hésitent encore, une cuisine avec îlot central présente différents avantages notamment l’ajout d’un espace de travail additionnel : cette surface de travail supplémentaire est idéale pour cuisiner, servir d’espace pour le petit déjeuner ou simplement pour un café rapide.
L’îlot offre plus de rangement, selon sa conception, il intègre des tiroirs, des étagères ou des placards supplémentaires. La circulation au sein de l’espace cuisine est plus facile.
Quels sont les inconvénients d'une cuisine avec îlot central ?
L’ajout d’un îlot central à une cuisine est plus coûteux qu’une cuisine classique, surtout s’il intègre des éléments comme un évier ou une cuisinière. De plus, un îlot central demande un espace important. Si la cuisine est petite, il risque d’encombrer l’espace et de nuire à la liberté de mouvement.